Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
1 novembre 2006

politique du commentaire

Avec la "gestion" des commentaires, on touche au coeur de la problématique du blog. Du mien en tous cas. Parce que les raisons pour lesquelles j'ai fait ce blog de lectures sont plutôt floues. La plus vraie et la meilleure, je crois, est que j'ai adoré, quand je l'ai découvert, le blog de kalistina. Il est chouette, n'est-ce pas? Bref, c'était assez facile d'en faire un - du moins d'essayer. Et au bout de quelques temps, il est arrivé une chose à laquelle je n'avais absolument pas pensé, dans ma grande naïveté de non-bloggueuse: des commentaires... Alors ces commentaires, qu'en faire? Ce qui n'est pas très loin de la question: que faire de ce blog? Entre-temps, j'avais un peu découvert la blogosphère littéraire (dieu que j'aime cette expression!), ça m'a aidée à clarifier ce que je voulais - et ne voulais pas...


Petite explication en deux temps destinée à ceux qui prennent le temps et la peine de laisser des commentaires.

Petitun:  Je suis rarement satisfaite de mes notes de lecture, alors quand je découvre que, malgré leur très inégale qualité, elles ont donné envie à quelqu'un de réagir, cela me fait toujours extrêmement plaisir. Y compris si c'est une blague carambar. Et j'aime que les bloggueurs laissent un lien vers leur propre site, pour pouvoir rendre la visite facilement: sur internet, c'est par ces sauts de puce qu'on (je?) progresse, et c'est une excellente façon de faire, je trouve.

Petideux: Quand les notes disparaissent de la page d'accueil et sont archivées, parfois, je supprime certains commentaires. Ah. Ca ne se fait pas. Alors pourquoi? Parce que dans l'idéal, je voudrais que les notes de lecture soient des occasions d'échange sur le livre, l'auteur, etc. Et d'ailleurs souvent les commentaires me forcent à aller (un peu) plus loin. Donc je voudrais que, quand quelqu'un cherche une note dans les archives (ça peut être moi), il n'ait pas à trier les commentaires (ça peut être les miens) qui parlent de la pluie et des listes de lecture qui s'allongent, de ceux qui rebondissent sur l'ouvrage, l'auteur, etc.

Voilà. Des commentaires?

^^

Publicité
Commentaires
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité