Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
7 novembre 2006

Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles, Witold Gombrowitz

blog___gombroMeurtre avec préméditation
Le festin chez la comtesse Fritouille
Virginité

Trois nouvelles extraites du recueil Bakakaï

Ma première rencontre avec Witold Gombrowitz, et je n'y ai rien compris!
"Il paraît" que Gombrowitz est brillant, je l'ai surtout trouvé confus... Il critique la "bonne société", les tenants d'un certain ordre, démontre le ridicule et le snobisme de valeurs considérées comme fondatrices? Certes mais, bien que le livre ne soit pas épais, et les nouvelles fort courtes, j'ai trouvé ça... long!

Publicité
Commentaires
E
J'avais effectivement acheté "Les envoûtés" à la même époque, et, suite à ma lecture de ces nouvelles, je l'ai laissé sur l'étagère... Tu relances mon intérêt. J'essaierai de lui faire une place dans mes prochaines lectures, en occultant mes souvenirs (très flous, à vrai dire, mais globalement négatifs) de ce recueil-ci.
R
J'ai aussi lu ces trois nouvelles, qui m'avaient laissée perplexe. Par contre, je te conseille très vivement "Les envoûtés", c'est une réécriture de roman noir avec château mystérieux, hypnose, couple maudit... (si mes souvenirs sont bons.)On retrouve les mêmes critiques mais dans une histoire bien plus accrocheuse. J'en ai un grand souvenir !
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité