Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
31 décembre 2006

Jim Spark et les écumeurs de l'espace, Isaac Asimov

blog___jim_sparkUne petite curiosité: un Asimov édité dans la bibliothèque verte!...
Et, sans surprise, c'est du bon gros space-opera pour adolescents: Jim Spark veut venger ses parents; Jim Spark n'a peur de rien; Jim Spark "traverse" le soleil grâce à une "armure de fantôme" martienne;  Jim Spark a des amis fidèles et des ennemis méchants...
Petite ambiance de guerre froide, aussi, mais si légère qu'on ne comprend pas bien comment les piques anti-militaristes (louables) s'emmêlent  aux exaltations patriotiques: ah! les méchants manipulés par un ennemi étranger encore plus méchant qu'eux!... Demi-méchants donc, qui n'aspirent qu'à l'amnistie et une paisible vie de fermiers, mais aussi relais indispensables à l'envahisseur étranger, qui s'en retourne bien penaud quand ils le lâchent... Ou peut-être est-ce moi qui veut voir trop d'intentions dans un roman pour adolescents, écrit par un auteur ayant peu de sympathie pour le maccarthisme (il me semble)?

Publicité
Commentaires
I
Je suis très fan de la série des robots et de Fondation de cet auteur. J'ai moins aimé les autres que j'ai lu mais je ne connais pas celui-ci.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité