Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
3 janvier 2007

L'étoile et le fouet, Frank Herbert

blog___l__toile_et_le_fouetMcKie, Saboteur Extraordinaire du Bu Sab (Bureau des Sabotages), doit parvenir à communiquer avec Fanny Mae, l'étoile calibane. Non entrer en contact avec elle, ce qui est relativement facile, mais la comprendre et s'en faire comprendre... Car sinon, pour des raisons bien trop complexes pour une simple note de lecture, Fanny Mae mourra, et avec elle toute la vie sentiente, ou presque, de l'univers.
La Calibane est une puissance si vaste, elle a une intelligence tellement au-delà des bornes reconnues par l'univers co-sentient, une perception des êtres, des idées, du temps si totalement différente de celle perçue par nos canaux sensoriels, qu'il est pratiquement impossible de parler avec elle. S'engage alors, à quelques coups de fouet de la "discontinuité finale", un dialogue de sourds, un dialogue de fous, entre l'humain et l'étoile.

Voilà un roman sur lequel j'ai du mal à me faire une opinion. Il a un côté "space-op" un peu trop appuyé pour moi (ah! ces êtres exotiques venus de mondes divers et variés...) et pas vraiment utile pour l'intrigue, un côté scientifico-métaphysique légèrement obscur (mais je n'ai pas vraiment essayé de comprendre la "beauté fluide" des théories mathématiques développées), et souffre vraisemblablement d'une mauvaise traduction (si je m'en tiens au titre, "The whipping Star", traduit par "L'étoile et le fouet").
Mais les thèmes abordés: la perception sensorielle de notre environnement, notre façon d'ordonner, intellectuellement, ces perceptions, la difficulté à communiquer entre êtres pour lesquels ces perceptions sont différentes... tout cela est fort bien pensé, et donne certainement matière à réfléchir, bien au-delà de la lecture.

Publicité
Commentaires
E
L'Etoile et le fouet est, malgré tous ses défauts, un très beau roman sur la difficulté de communiquer, et ce n'est pas un sujet si courant - notamment dans le champ SF.<br /> J'ai l'intention de lire Dosadi (un jour!!), mais d'après ce qu'on m'en a dit, bien qu'il s'agisse de la suite (ou du moins des mêmes héros), le sujet en est très différent.<br /> <br /> Quant à Dune... ah! le mythe!<br /> Tant de finesse, d'intelligence, d'érudition! Ce n'est pas mon oeuvre de SF préférée (en ai-je une, d'ailleurs?), mais j'ai été complètement soufflée par le premier (en deux volumes), et j'ai lamentablement calé sur les délires métaphysiques de la suite. Le premier tome suffit, à mon avis (qui doit faire hurler les puristes).<br /> ;)
I
Dune est mon oeuvre de SF préférée mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les autres romans d'Herbert y compris celui-ci.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité