Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
12 mars 2007

De grandes espérances, Charles Dickens

blog___grandes_esp_rancesOrphelin, Pip est élevé à la main (leste) par sa soeur, et grandit dans les marais, près de Londres. On fait de bizarres rencontres, dans ces marais: il y passe parfois des forçats en cavale, prêts à terroriser un enfant pour un morceau de pain. Mais les vieilles dames qui vivent en ville, tout près, sont-elle vraiment plus recommendables? L'effroi qu'elles inspirent et les pièges qu'elles tendent ne sont-ils pas autrement dangereux?
On ne se remet pas de son enfance, et Pip ne se remettra pas de ses rencontres: le forçat affamé, Miss Havisham moisissant debout dans ses vêtement de future jeune mariée, la trop belle Estella, Joe le forgeron aussi simple que bon... Adulte, promis à des espérances aussi grandes que mystérieuses, devenu un "monsieur", Pip aura bien du mal à concilier ses origines marécageuses et ses amours inaccessibles, et à retrouver le coeur pur de l'enfant qui sans savoir ce qu'il faisait sauva un homme, dans le marais.

Intriguée par les baskets de Miss Havisham dans Délivrez-moi!, de Jasper Fforde, je décidai de revenir à mes classiques. Bien m'en prit! De grandes espérances est un vrai régal, sublimement écrit (tiens, c'est marrant, je viens de lire une nouvelle mettant en scène un "faux" Dickens dans Je chante le corps électrique, de Bradbury), sublimement construit (un roman qui, pour une fois, ne ressemble pas aux puzzles que j'aime tellement, mais plutôt à une broderie, un tableau tissé de fils entremêlés), et si le rythme est un peu long, comment se plaindre de ce regard qui sait si bien s'attarder sur les âmes et les paysages, qui néglige avec tant de sagesse formes et couleurs pour ne rendre que les plus brumeuses des ambiances, les plus tourmentés des sentiments?

Publicité
Commentaires
I
J'ai lu de grandes espérances en anglais justement. C'est un peu difficile car Dickens joue beaucoup sur les mots mais c'est un vrai régal. J'en ai encore deux qui m'attendent en anglais (en attendant ma prochaine visite dans une librairie anglaise bien sûr. De toute façon, pour lire ses oeuvres complètes, l'anglais est obligatoire car difficile à trouver en français!
E
Il paraît en effet que "De grandes espérances" n'arrive pas à la tranche de, par exemple, "A tale of two cities", ce qui me procure des frissons de bonheur quand j'y pense!<br /> Il faudra que je note les oeuvres complètes de Dickens en vo sur ma liste de Noël, son écriture est déjà un tel régal en français que je ne veux lire les prochains qu'en anglais. Et ça traîne, bien sûr!
I
J'adore Dickens! Tu en parles très bien avec l'idée de broderie (des fils entrelacés de façon complexe qui au final donnent un motif sublime). Et encore De grandes espérances n'est pas mon préféré. Enfin tout est relatif car je l'aime quand même beaucoup, voire plus encore.
E
Bonjour Ekwerkwe !<br /> <br /> Depuis le temps que j'avais envie de lire ce roman, ta critique réveille en mois encore plus cette envie !<br /> Je sens que ce classique va venir s'ajouter à ma liste de livres favoris :-) !
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité