Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
26 mars 2007

Tout est illuminé, Jonathan Safran Foer

blog___illumin_Il y a l'histoire de Brod, la femme, l'enfant, l'amour.
Il y a l'histoire de Safran, l'homme errant.
Il y a l'histoire de Trachimbrod, le shtetl, perdu, anéanti, où il fait toujours sombre là où les chars fleuris ont défilé, autrefois.

Plus tard...
il y a Jonathan, qui n'a pas d'histoire, qui veut écrire celle de sa famille,
il y a Alex, qui n'a pas d'histoire, qui veut en avoir une.

Et entre ces deux époques, il y a un homme peut-être aveugle, une femme mystérieuse, une chienne folle.
Des secrets jamais tout-à-fait élucidés, des restes de vie rangés dans des boîtes, beaucoup de larmes, et des souvenirs qui remontent comme Brod quand elle est née est remontée à la surface de la rivière Brod.

Publicité
Commentaires
F
Avec plaisir ! ;-)))
E
Je pense que tu adoreras.<br /> C'est très bizarrement construit, profondément personnel et original. Safran Foer lie sa recherche des origines à sa démarche d'écrivain, et fait du shtetl d'origine de son grand-père le point de départ d'un récit fantastisque envoûtant.<br /> J'en "discuterai" volontiers avec toi quand tu l'auras lu, il y a quelques petites choses que je n'ai pas bien comprises sur la fin: on pourra spoiler à-tout-va dans les commentaires...
F
Je l'ai noté sur ma LAL et j'espère pouvoir le lire très prochainement ! ;-)
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité