Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
9 avril 2007

Le grand livre des gnomes, Terry Pratchett

blog___gnomes- Les camionneurs
- Les terrassiers
- Les aéronautes

Quand ce qui reste des Dehoreux qui vivaient près de la voie rapide et chassaient dans les fossés arrive au Grand Magasin Arnold Frères (fond. 1905), ils découvrent un étrange monde clos, où les gnomes ne connaissent pas la faim, et ont des peurs bien différentes des leurs. Quant aux gnomes du Dedans, qui croient que leur monde, le Grand Magasin, a été construit pour eux par Arnold Frères (fond. 1905), il leur est difficile d'accepter l'existence d'un Dehors. Mais avec eux, Masklinn et la tribu des "gnomes des champs" ont apporté le Truc, un cube en plastique transmis de génération en génération, qui se réveille à proximité des sources d'électricité du magasin. Et le truc annonce qu'il ne reste que trois semaines avant la démolition du Grand Magasin.
La trilogie est l'histoire de l'exil des gnomes, de leur affrontement avec les humains, si bêtes, si lents et si dangereux, et de la quête de leurs origines.

C'est agréable de lire une "vraie" trilogie, conçue comme un tout cohérent, mais j'aurais préféré lire ce Grand Livre des Gnomes avant d'attaquer les Annales du Disque-Monde. C'est comme toujours chez Pratchett drôle et bien vu, riche et plein de rebondissements et de détournements, mais un peu plat, forcément, comparé au Mythe...

Publicité
Commentaires
I
Coucou Ekwe !<br /> <br /> Ah, oui, le grand livre des gnomes, comme le peuple du tapis est plus "plat", plus enfantin par certains cotés que les annales du Disque Monde. <br /> <br /> Cette trilogie fait partie des premiers Prtachett que j'ai lu avec le peuple du tapis (je ne sais plus ce que j'ai lu en premier). En ce temps là, il était édité en trois tomes... (ce sont mes vieilles années qui parlent... :p ). Mais je les ai relu avec plaisir après avoir plongé plus loin dans l'univers Pratchett, et bien que différent du Disque Monde, j'avais quand même beaucoup apprécié cette relecture.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité