Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
11 avril 2007

La formule préférée du professeur, Yoko Ogawa

blog___formule_professeurIls sont trois: le professeur de mathématiques qui a une "bande magnétique mémorielle" de 80 minutes, sa nouvelle aide ménagère, et le fils de celle-ci, Root. Entre eux, les chiffres créent des liens subtils, et les formules déroulent leur époustouflante vérité.

Il n'y a pas grand chose à résumer de ce roman: comme dans les autres livres de Yoko Ogawa (ceux que j'ai lus du moins), l'essentiel n'est pas l'histoire, mais les personnages, et les relations qu'ils nouent. Et ce qui fait le lien est ici la beauté des mathématiques, mise en mots par Yoko Ogawa avec force, clarté, netteté, et cette poésie du détail qui est, pour moi, tellement japonaise.
J'ai lu il y a quelques années Le théorème du perroquet, de Denis Guedj. Sa démarche (transformer l'histoire des mathématiques en enquête/jeu de piste) était bien loin de ce qu'Ogawa met ici en scène: les chiffres et leurs relations détiennent une vérité intemporelle qui structure l'univers, laissant tout à découvrir et bien peu à inventer.

La note de lecture qui, entre de nombreuses incitations, m'a poussée à garder l'exemplaire de ce roman tombé entre mes mains à la bibliothèque, cette note donc est chez Chaperlipopette.

Publicité
Commentaires
D
J'ai lu "Hotel Iris", il y a deux ou trois ans. c'est un livre très particulier, dans l'univers d'Ogawa, il ne ressemble à aucun de ceux j'ai pu lire. Il s'agit d'une relation très étrange qui se noue entre un homme relativement agé et une très jeune fille. On peut y voir une belle histoire d'amour, ou une sale histoire de rapports de domination... C'est selon... Il n'en reste pas moins, qu'il est, comme les autres romans d'Ogawa, superbement écrit. Mais il correspond bien à ce que je disais quand je parlais plus haut de "malaise" procuré par la lecture d'Ogawa.<br /> Si l'une d'entre vous le lit, ça me plairait vraiment d'avoir votre avis.
E
Non, je n'ai pas lu "Hôtel Iris". Mais des trois romans d'Ogawa que j'ai lus, "La formule..." est de loin mon préféré!
F
Je ne connais pas cet auteur, j'ai vu l'autre jour à la bibliothèque qu'ils avaient "Hotêl Iris", mais hélas pas celui que tu présentes, l'as-tu lu ?
E
Il me semble que je vois assez bien ce que tu veux dire en parlant de malaise. C'est vrai que ce n'est pas un auteur facile à aborder. Et à "absorber". Elle aborde des thèmes souvent très durs, et ses personnages sont pour le moins... tourmentés. De ce point de vue, "La formule du professeur" est, effectivement, un peu différent. Plus apaisé. Les personnages sont, à leur façon, des marginaux, mais c'est davantage la situation qui pèse sur eux qui les "contraint" à la marginalité, plutôt que leur nature instable. Et ils sont vraiment attachants. Hors de portée, comme toujours, mais attachants.<br /> Et puis l'écriture de Yoko Ogawa est vraiment... incroyable. A lire à haute voix, tellement elle est belle. C'est presque injuste de parler si maladroitement d'une oeuvre au style aussi maîtrisé.<br /> Bref, bonne lecture!
D
A mon tour de te rendre une petite visite littéraire et internettienne, je compte revenir souvent piocher des idées de lecture en S.F. (surtout que je n'y connais pas grand chose).<br /> Quant à Ogawa, après en avoir lu plusieurs, j'avais renoncé, malgré le style magnifique, parce qu'elle me laissait chaque fois avec un petit sentiment de malaise, mais je vais sans doute craquer pour "La formule préférée du professeur". Y a pas à dire... ça fait envie!
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité