Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
17 avril 2007

Les fusils d'Avalon, Roger Zelazny

blog___ambre_2Le cycle des Princes d'Ambre - II

Avalon a été détruite il y a longtemps de cela, mais dans Ombre reste une ombre à sa suffisante ressemblance pour que Corwin, prince en exil, y retrouve ce qu'il cherche: le territoire de sa nostalgie, et une arme assez puissante pour retourner en Ambre et renverser Eric, son frère ennemi.
La nouvelle Avalon est un lieu de rencontres, et de surprises: félon repentis, frères disparus, nouveaux rejetons de la famille royale...  Et il y a la route noire, aussi, la route cauchemardesque qui traverse Ombre et arrive aux portes d'Ambre, dont elle menace la paix et l'équilibre. La route qui est la concrétisation de la malédiction de Corwin, et dont il se sent responsable. Aussi la conquête d'Ambre ne se passe-t'elle pas tout-à-fait comme prévu, et la victoire, plus facile, est aussi plus amère... et plus ambigue.

Je m'arrêterai probablement au tome 5, le cycle de Corwin devrait me suffire.
Les mondes qui habitent les ombres ne peuvent que séduire un lecteur imaginatif: l'idée de Zelazny est une brillante concrétisation de nos envies d'ailleurs/autrement. Mais mes réticences à la lecture du premier tome se confirment, et la fantasy n'offre pas (à mes yeux) suffisament d'intérêt pour se suffire à elle-même.


Ambre tome 1, tome 3, tome 4 et tome 5.

Publicité
Commentaires
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité