Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
25 avril 2007

Les Cours du Chaos, Roger Zelazny

blog___ambre_5Le cycle des Princes d'Ambre - V

Oberon, qui voit une ombre (ou une marelle) plus loin que ses fils, reprend la direction des opérations contre les forces des Cours du Chaos. Et, miracle!, princes et princesses acceptent de s'unir. Il n'est d'ailleurs plus question des royales dissentions dans ce cinquième tome, mais uniquement du félon qui agace le pauvre Corwin comme une mouche - avec davantage de méchanceté peut-être, mais pas plus de succès. Le chaos est en marche, mais sur sa route Corwin dresse sa propre marelle, conçue au sein de la danse la plus lente, dans un parfum de marroniers en fleurs...
Tout en courant pour devancer l'orage qui menace, Corwin se rend compte qu'il n'a plus envie de pouvoir mais d'aventure; que s'il a changé, la fratrie a fait de même; que le meilleur ennemi peut se cacher derrière le masque du meilleur ami; et qu'il peut encore vieillir, apprendre, comprendre, et changer pour le mieux.

Une philosophie pénible souligne la course initiatique de Corwin: j'avoue n'avoir pas fait l'effort de m'y pencher, ne pas avoir cherché à la comprendre et à la lier au roman. Peut-être cela méritait-il davantage d'attention? Comme Corwin, j'ai couru jusqu'au bout du monde, du cycle, pour en finir, enfin. Non que cette série soit particlièrement mauvaise. Au contraire, je n'ai pas voulu m'arrêter en route. Mais décidément je n'aime pas l'écriture de Zelazny, que je trouve faussement poétique et inspirée, voire un peu grandiloquente dans les moments les plus oniriques et/ou métaphysiques, et fort peu naturelle quand il s'agit du quotidien. L'action souffre également d'une trop grande dilution, et d'un vrai problème de choix de narration. Bref, je ne regrette pas ma lecture, mais j'accepte volontiers de m'arrêter en cette césure de cycle.

*******

Post-scriptum pour Caim: tu me disais avoir craqué sur l'intégrale en vo, mais hésiter à t'engager dans cette série-fleuve. Il est toujours difficile de dire à quelqu'un "Ne lis pas ça!", beaucoup plus que de dire "Lis ça!", car on ne sait pas ce qu'il peut y trouver, et c'est une responsabiblité que je n'ai pas envie de prendre. Personnellement, dans ma quête d' "encyclopédicité" de sfff, je ne pouvais objectivement pas passer à côté. De là à le conseiller... Et après avoir vu les piles-à-lire qui t'attendent...

Ambre tome 1, tome 2, tome 3, et tome 4.


Publicité
Commentaires
E
Bon, on fait un truc. Pour l'instant j'en suis au quatrième (mais j'ai déjà fait des notes de lecture sur les deux premiers). Je ne devrais pas tarder à boucler le premier cycle: il paraît que l'on peut s'arrêter au tome 5. Je posterai un post-scriptum personnalisé, spécialement pour toi, pour te dire si je trouve que ça vaut le coup. Enfin, si pour toi la condition de style est impérative, ce n'est pas la peine d'attendre, le pavé fera joli sur tes étagères*, mais ce n'est pas la peine de t'y attaquer. Ceci dit, c'est extrêmement facile à lire. <br /> <br /> * à noter: la première édition française, chez Denoël, est certes un peu vieillote, mais elle a infiniment plus de style, et les couvertures accolées forment un grand tableau. La classe... Surtout si l'on compare à la réédition actuelle (les pics dont j'ai illustré mes notes), dans laquelle seule la couverture du tome I est pertinente et intéressante.
C
Ekwerkwe, le bouquin de Zelazny vaut il le coup (je me suis fait avoir... il y avait l'intégrale des "princes" en un seul tome et en anglais chez un bouquinistes et j'ai craqué) parceque j'ai un peu peur de me lancer dans ce pavé et une de mes manies c'est de me forcer à finir les bouquins entamés.<br /> Alors l'aventure vaut elle le coup?
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité