Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
23 mai 2007

Bon app'!, Donald E. Westlake

blog___bonapp_Tim Smith est un enquêteur à la coule. Pas même malhonnête, selon ses principes: les voleurs, les magouilleurs, ce sont ceux qui l'embauchent, et le paient pour ne pas faire de vagues. Et puis un jour la très puritaine Ligue d'Assainissement Citoyen arrive dans la jolie ville de Winston, si bien administrée. Quelqu'un se met en tête que Tim Smith pourrait parler, et ils sont tout plein de notables à ne pas aimer l'idée. Alors les balles commencent à siffler - et comme Tim est plutôt coriace, bientôt ce sont les grenades, les bombes, et finalement... ça fait un nombre remarquable de cadavres...

Par son héros fortement lié à la ville, et le carnage des notables et grandes familles locales, Bon app'! m'a au début un peu fait penser à Blue City, de McDonald. Peut-être à tort, car cela fait un bon moment que j'ai lu ce dernier. Il s'en éloigne de toute façon assez vite, et de façon décevante. Il est vrai que la couverture du roman m'a un peu anesthésiée, car moi d'habitude je lis mes Westlake chez Rivages, et je ne sais pas exactement dans quelle mesure leurs habiles couvertures influent sur mon jugement. Bref, j'ai trouvé ce roman-là tout-à-fait digne de sa couverture... Peut-être est-ce la parfaite immoralité du héros qui m'a gênée - alors que je trouve la froide amoralité de Parker effroyable et fascinante. Ou était-ce l'intrigue (trop linéaire)? ou encore la vacuité d'une vengeance sans passion? Quoi qu'il en soit, j'ai été bien déçue par ce Westlake sans relief.

Publicité
Commentaires
E
@ florinette: très bien ta bio de Westlake! C'est vrai que ça complique beaucoup, ces histoires de pseudos. D'après mon libraire, il écrit aussi sous le nom de Edwin West. A ajouter à ta liste! Mais je crois que seuls les Westlake, Parker et Coe sont traduits en français.<br /> <br /> Pour l'antho de McBain, oui, je la connais, mais elle ne m'intéresse pas vraiment. J'ai bien aimé mon premier Anne Perry, moins le deuxième, je me suis presque ennuyée avec le troisième, donc je n'ai pas insisté au-delà. Quant à Oates, je n'ai pas aimé "Reflets en eaux troubles", pourtant annoncé comme un chef-d'oeuvre, donc son nom sur la couverture ne m'a pas attirée. <br /> Par contre, je trouve très intéressant de publier une antho de novellas. Ce n'est pas un format très courant en France, il me semble.
F
J'ai découvert cet auteur grâce à l'anthologie de EdMcBain qui a voulu, dans son livre "Transgression", réunir les meilleurs écrivains de polars, dont Weslake qui met en scène John Dortmunder. Je te conseille vivement ce livre, si tu veux en savoir plus je te mets le lien ci-dessous :<br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-5488380.html<br /> <br /> Par contre, je me suis arrachée les cheveux en faisant la bibliographie de Weslake, car avec tous ces pseudo, ça na pas été évident de tous rassembler ! ;-)
E
Ross MacDonald, Raymond Chandler, Dashiell Hammett.<br /> Lew Archer, Philip Marlowe, Sam Spade.<br /> <br /> Le triumvirat fondateur...<br /> <br /> Je ne sais plus à quelle préface éclairée je dois cette triple découverte. Mais ma période "polar" n'a pas été assez longue pour aller beaucoup plus loin, donc je n'ai pas trop exploité le filon "carré noir". J'y ai par exemple lu et adoré "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" et "Miss Shumway jette un sort", de Hadley Chase, très différents mais également géniaux, mais le reste ne m'a pas emballée, et je crois que c'est un des très rares auteurs qui me faisaient jeter un coup d'oeil à la collection. Peut-être aussi Irish, Burnett, Himes, Goodis... Et il paraît que les premiers Parker y ont aussi été édités (au prix des rivages, ça doit valoir le coup).<br /> <br /> Mais tu as entièrement raison, il ne faut pas s'arrêter aux apparences.<br /> ^^
F
Ah au fait, j'adore Ross MacDonald, sa série des Lew Archer est tout simplement géniale!!
F
C'est vrai que les couvertures "puent" assez mais j'avoue que je ne fais pas trop attention aux couv' et pendant longtemps les carré noir étaient très peu chers et on pouvait du coup y lire des auteurs pas encore réédités (comme Don Tracy par exemple)... Depuis quelque temps, on en trouve moins sur le marché de l'occase je trouve...
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité