Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
5 juin 2007

Planètes, Makoto Yukimura

blog___plan_tes_1

Que dire de Planètes? A part du bien?

D'abord, c'est un manga en 4 tomes. Ce qui veut dire que, dès le départ, l'auteur avait un projet (alors que si souvent, j'ai l'impression que ce sont les projets qui ont un auteur), projet qu'il n'a pas dilué inutilement, qu'il a mené à bien, bouclé - et moi lectrice j'ai acheté mes quatre tomes, je les ai lus, et je sais que c'est fini. Au pays des mangas, c'est déjà une source de satisfaction peu commune.

blog___plan_tes_2

Ensuite, Planètes, c'est un manga d'initiation. Oui, ça existe. Je m'explique: ce n'est pas que ça n'existe pas ailleurs, c'est peut-être d'ailleurs (certainement) le cas dans Eden, le manga d'Hiroki Endo que je chronique en parallèle, mais il y a ici une veine du plus pur classicisme, une veine de pure littérature, et des personnages confrontés aux choix qui décident d'un destin. Des personnages qui cherchent leur voie, leur place, et qui apprennent à aimer. Alors c'est vrai, Makoto Yukimura est un peu maladroit parfois, et non, il n'écrit pas comme Dickens. Est-ce excès de sensibilité ou manque de maturité? j'avais parfois l'impression qu'il s'embrouillait un peu, ou bien qu'il connaissait si bien ses personnages qu'il en oubliait de nous donner les détails. Reste une oeuvre, dans son ensemble, profondément attachante. Et qui pose de vraies questions, d'habitude rattachées à la littérature générale: comment devenir adulte? et comment ne pas renoncer à l'innocence et à la force de l'enfance? qu'est-ce qui vaut vraiment la peine?

blog___plan_tes_3Quant à la forme, dans un genre réputé pour son indigence, ce manga-là tranche agréablement. Les dessins sont fouillés, soignés. Les cases ont une perspective. L'espace, les vaisseaux, les bases etc. sont impeccables. Les personnages sont expressifs. Parfois légèrement raides, mais l'auteur est, par ailleurs, capable d'un trait si souple et si délié que je crois que cette raideur, qui n'est pas systématique, est délibérée, destinée à montrer un malaise, un embarras. Bref, est une forme de sous-texte. Et puis l'auteur n'hésite pas à utiliser ses doubles pages pour de grands tableaux, et le noir & blanc est exploité comme une ressource, et non comme un raccourci - alors que les pages en tête de chapitres sont joliment coloriées. Graphiquement donc, c'est un sans-faute!

blog___plan_tes_4Enfin, à propos de Planètes, je dis à Kev, puisque c'est lui qui me l'a conseillé dans le cadre de mon "initiation au manga", je lui dis, donc: merci!! Ce n'est pas l'histoire d'anticipation à laquelle je m'attendais (même s'il y a un fort prétexte de science-fiction), c'était quelque chose de différent et de très bien!

Publicité
Commentaires
C
J'attrape les quatre tomes lundi! Et je te dis ce que j'en pense!
E
@ sansev: je trouve en effet que Planètes est une excellente façon de commencer!<br /> <br /> @ la 'tite infolio: bien d'accord avec toi: l'idée qu'une série est maîtrisée par son auteur est déjà un très gros atout. Je n'ai pas eu cette chance avec l'autre série que Kev m'a mise entre les mains, Eden, 13 tomes parus je crois, et personne (et surtout pas Hiroki Endo) ne sait quand ça finira...<br /> <br /> @ chiffonnette: ah? tu m'étonnes! Tu as lu les quatre? J'avoue (et ce n'est pas une ruse) un petit faible pour le quatrième tome, avec le personnage de Fee, jusque là la plus lisse et, apparemment, la plus équilibrée de tous, qui se révèle à elle-même. Ca vaut le coup que tu retentes, je pense.
C
Rhaaaaa, je n'ai pas des masses accroché à ce titre de manga. Je ne sais pas pourquoi parce qu'efectivement, il commençait bien! Ca ne devait pas être le moment! Mais comme il est sur les étagères de la bib, je vais y retourner!
I
Ah, le bonheur de commencer un manga tout en sachant que tous les tomes sont parus et que l'auteur sait très bien où il voulait en venir en commençant l'histoire... <br /> <br /> Je t'ai déposé un commentaire de film dans la catégorie ciné sur le forum. Ca te tentera peut être.
F
Ah, ça me dit bien! je l'ai noté, je n'y connais pas grand chose en manga et j'ai l'intention d'y remédier...
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité