Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
11 juin 2007

Une situation légèrement délicate, Mark Haddon

blog___haddon

Katie va épouser Ray, sans être bien sûre de le vouloir. Dans sa famille, personne n'est ravi. Ni son père qui pense qu'il a un cancer et perd salement les pédales. Ni sa mère qui trouve une deuxième jeunesse dans les bras de son amant. Ni son frère qui se rend compte qu'il est amoureux de son copain une fois qu'ils se sont séparés. Et le mariage arrive (en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut habituellement aux mariages pour arriver)...

Oulala! La lectrice avisée repose généralement ces romans au goût de tisane clairette sur l'étagère où elle les a trouvés. Parce que ça ressemble (en moins bien) à d'autres romans mieux écrits, il y a plus longtemps, et que visiblement, il n'y a aucune raison pour que celui-ci renouvelle le genre. Oui mais quand j'ai vu sur la couverture du roman "par l'auteur du Bizarre incident du chien pendant la nuit", que j'ai envie de lire depuis longtemps (parce que j'aime le titre), j'ai renié tous mes principes (très virulents d'habitude en ce qui concerne ce qui doit et ne doit pas figurer sur une première de couverture), et j'ai emmené le bouquin chez moi.

C'était bien sûr une mauvaise idée. J'aurais largement pu me passer de cette lecture, de cette histoire sans colonne vertébrale, et de ces personnages stéréotypés. Et je sens que je ne vais pas lire de si tôt les aventures du chien qui fait des trucs tout-à-fait curieux pendant ses insomnies... Peut-être à tort. Peut-être qu'il est difficile de faire un second roman à la hauteur du premier quand votre éditeur vous met la pression. Mais peut-être aussi qu'il faut s'en donner les moyens...

Publicité
Commentaires
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité