Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
13 juin 2007

Morituri, Yasmina Khadra

blog___morituriCeux qui vont mourir, ce sont ceux qui continuent, la peur au ventre, à faire leur boulot: boulot de flics, boulot d'intellectuels, boulot de comiques... Ceux qui résistent simplement en ne pliant pas. A ceux qui croient lire un polar, Yasmina Khadra offre l'excuse d'une enquête ultra-classique: la recherche d'une femme jeune, belle et disparue. Et l'on pense aux romans fondateurs du genre, aux enquêtes des privés américains. Mais comme d'autres trainent leur gueule cabossée dans les bas-fonds de la société américaine, le commissaire Llob ausculte sa ville, Alger, dans un pays qui étouffe dans la peur, le sang, et les intérêts cyniques et meurtriers de ceux qui veulent tirer profit de la violence et du chaos.

Texte travaillé jusqu'à l'os, répliques déclamées comme des discours, humour trivial et grinçant: la forme, brillante, sert un fond d'une rare violence. Khadra ne se contente pas de dénoncer la mafia politico-financière qui se sert du terrorisme islamiste pour prendre le pays à la gorge. Il met en cause les règles tacites du bien et du mal, renonce à la morale et fait bouger les lignes qui distinguent les bons des méchants.

Difficile d'avoir une opinion tranchée sur ce roman terriblement dur. L'admiration, pour le talent, et le courage. La gratitude, pour le témoignage. Et un gros sentiment de malaise, pour cette violence écoeurante que l'auteur nous renvoie en pleine figure, pour justifier le déséquilibre des forces.

Publicité
Commentaires
S
en voilà un autre qui semble être un indispensable... je pense que je le lirai, en tout cas ton billet m'en donne envie.
E
Oui, je pense qu'il fait vraiment partie des romans à lire, même si c'est dur, même si ça met mal à l'aise, même s'il est difficile de tout cautionner. C'est autant un témoignage qu'un roman, une oeuvre critique vraiment nécessaire, et une exploration des bas-fonds (de la ville, mais aussi de l'humanité) terriblement convaincante.
I
Quand j'avais vu passer "l'attentat" sur le BC, ça ne m'avait pas attiré. Là, le résumé me laisse un peu mitigée moi aussi.
A
Mr Anjelica l'a lu il y a quelques années et je me rappelle bien qu'il avait aimé. Pour ce qui me concerne, il ne me tente pas !
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité