blog___clairdeluneClair de lune, Un coup d'Etat, Le loup, L'enfant, Conte de Noël, La Reine Hortense, Le Pardon, La légende du Mont-Saint Michel, Une veuve, Mademoiselle Cocotte, Les bijoux, Apparition, La porte, Le père, Moiron, Nos lettres, La nuit

Je suis archi-fan de Maupassant, peut-être davantage encore de ses nouvelles que de son oeuvre romanesque. En farfouillant dans un vide-grenier, j'ai été intriguée par ce recueil que je ne connaissais pas du tout, tout en ayant déjà lu la plupart des nouvelles qu'il contient. Les mystères de l'édition sont remarquables - et je me prends à rêver de Pléïade, ce qui n'est guère raisonnable.

L'intérêt des nouvelles présentées ici est très inégal, et je ne comprends pas la logique de ce regroupement (j'ai quand même eu la flemme de lire la préface). Maupassant y est égal à lui-même, tour à tour sensible, rusé, moqueur, bon vivant... et parfois hanté. Bref, des petites perles de lecture, avec une mention spéciale pour Apparition et L'enfant, absolument parfaites.