Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
28 juin 2007

La cérémonie du thé chez Nakamura Ito

blog___jardindeth_          "Les concubines péparèrent le thé sur l'esplanade principale. Elles posèrent un grand tissu sur l'herbe coupée aux ciseaux, face aux trente-trois pierres figurant le dragon du ciel. Non loin, des carpes centenaires attendaient que l'on vienne les caresser. Rouge et blanc, ces poissons m'avaient toujours paru d'une idiotie sordide. Je pense qu'il en était de même pour mon père.
blog___jardindeth__2          Sur le tissu, les concubines disposèrent les sous-plats en bois, les décorations de papier plié, les tasses en porcelaine et plusieurs théières de fonte, noires, vertes ou rouges, selon qu'il s'y trouvait du thé de l'empire de Qin, du thé vert de la montagne ou du thé parfumé avec des écorces d'orange amère. De retour, elles mirent à leur place les bouquets de fleurs, préparés selon les règles séculaires du tatebana. Un dernier voyage leur fut nécessaire pour apporter les petites nasses de cuisson à la vapeur qui contenaient de délicieux gâteaux au lotus et des brioches à la viande. Ainsi que le sashimi de poulpe tout juste mariné dans le vinaigre, que mon père dégustait à coups de baguettes agiles entre deux gorgées de thé vert de la montagne, son préféré, qu'il buvait aussi amer que les viandes tâchées de fiel.
blog___jardindeth__3          Lors d'une véritable cérémonie du thé, il n'est plus de supérieurs et d'inférieurs, chacun se dépouille de son amour-propre pour le tourner, avec révérence et humilité, vers les autres. Les objets du rituel acquièrent alors une aura sacrée. La véritable cérémonie du thé symbolise la purification qui lave l'esprit des poussières du monde. Mon père croyait en la technique et aimait le thé; pour lui la procession traditionnelle jusqu'au jardin intérieur, l'ablution des mains et de la bouche dans une roche creusée alors que l'on se tient sur la pierre d'accroupissmeent, tout ce rituel se résumait à une perte de temps et était inacceptable."

in La Voie du Sabre, Thomas Day

Publicité
Commentaires
E
@ Pascal<br /> Oui, la suite s'appelle "L'homme qui voulait tuer l'Empereur", mais je ne la lirai pas, je n'ai pas terriblement aimé "La Voie du Sabre". <br /> Par contre, je suis ravie que cette cérémonie du thé vous ait tellement plu à "tous"!<br /> ;)
P
Superbe ce passage de "la voie du sabre". J'avais bien aimé ce roman dont, je crois, Thomas Day a écrit une suite.
E
@ Sylvie<br /> Je ne suis pas une spécialiste de la cérémonie du thé japonaise, mais moi au contraire je trouve ce rituel assez fascinant. Quasiment oulipien, pour tout dire: une codification extrêmement contraigante et hautement symbolique, soulignée par le grâce et la beauté des gestes, des attitudes, des objets... Je trouve que c'est un heureux mélange!<br /> <br /> @ toutes<br /> Il était bien temps de parler de thé, vous auriez fini par me prendre pour une fausse lectrice sinon... Heureusement, j'avais déjà le chat...
S
j'ai lu ta critique de ce livre qui visiblement n'est pas convaiquant. par contre, bravo pour ce message eau à la bouche, cette citation est assez réjouïssante, on s'y croit, on rêve du décor (merci pour les illustrations), mais l'ambiance semble un peu pesante non ? ce cérémonial semble par trop rigide. Des preceptes...un peu de créativité dans tout ca et un même objectif de faire le vide autour du moment du thé , voilà une belle idée quand même.
A
Juste bonsoir et merci pour la tasse de thé !
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité