Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
3 juillet 2007

Fruits basket, Natsuki Takaya

blog___fruits1Grâce à InFolio, qui est une vraie copine, et qui n'hésite pas à faire voyager ses mangas, j'ai pu découvrir Fruits Basket jusqu'au tome 5 - et j'en resterai probablement là, puisque la première "saison" compte plus de 20 tomes, ce qui commence à faire pas mal, niveau budget. Et puis mes soupçons envers les séries à rallonge commencent à être bien connus... bien que cette série-là soit finalement assez intéressante.

blog___fruits2Tohru a seize ans, elle est orpheline, et elle est plus ou moins recueillie par les Sôma, une famille qui compte un maximum de beaux gosses (beaux selon les critères shôjo, s'entend) touchés par une malédiction originale: chacun se transforme en son animal-totem quand une femme le prend dans ses bras. Tohru emménage donc dans une jolie villa avec le chien (Shigure), le chat (Kyô) et le rat (Yuki). Tohru est une jeune lycéenne naïve et, pour tout dire, plutôt niaise. Elle a le don de m'exaspérer, avec ses grands yeux papillotants, son air perpétuellement extasié et sa manie de s'excuser pour ce dont elle n'est pas responsable. Et pourtant, à sa façon finalement très peu sentimentale, totalement altruiste, elle apaise ceux qui l'entourent, notamment les Sôma. Elle n'est jamais dans le calcul, toujours dans le don, au point de s'oublier elle-même. A son contact, tous ces garçons torturés finissent par trouver un peu de calme, de façon assez émouvante.

blog___fruits3Alors, Fruits Baskets c'est (pour ce que j'en connais) l'archétype du manga sentimentalo-sucré bien fait pour faire soupirer les très jeunes filles - mais c'est de leur âge... En termes techniques, un shôjo-manga. Pourtant, à mesure que ma lecture avance, j'ai l'impression que c'était une fausse première impression, finalement. Après tout, si Tohru, l'héroïne, devait vivre une grande et belle histoire d'amoûûûr, ce serait fait avant le tome 5, je pense, surtout avec tous les beaux gosses qui l'entourent. Pour l'instant en tous cas, c'est une histoire d'apprentissage - et de guérison. Qui met en scène, sans larmoyer, une valeur pas si courante: le don de soi. Autrement dit, des sentiments sans trop de rapport avec les atermoiements insipides des shôjo.

blog___fruits4Quant à l'argument fantastique (les Sôma qui se transforment en animaux), pour l'instant, la mangaka n'en fait pas grand-chose - et je n'ai pas l'impression que ça viendra. Certes, ça met un peu de suspense: Tohru finira-t'elle par libérer les membres de la malédiction? Mais ça, c'est un ressort scénaristique, et non pas fantastique. Ca ne me gêne pas, mais ça n'offre pas vraiment de champ à l'histoire, qui reste uniquement psychologique.

blog___fruits5Au niveau du dessin, c'est un manga de base: non seulement ça ne me plaît pas, mais c'est même un peu pénible. Pas de décors, pas de mise en situation, des extérieurs d'une pauvreté affligeante... et des personnages parfaitement insipides et très difficiles à différencier. Les dessins de Natsuki Takaya ont malgré tout un côté strass et paillettes parfois assez séduisant. La mangaka a une technique absolument époustouflante pour ombrer et noicir, une technique en "toile d'araignée" plus ou moins chargée qui fait vraiment bel effet. Elle n'est pas la seule à l'utiliser, mais ici, ça surprend plutôt agréablement. Et on trouve aussi pas mal d'humour dans le dessin: les oreilles de chat de Kyô qui ressortent quand il est en colère, le recours à des croquis simplifiés pour prendre un peu de distance avec l'action, des notes griffonnées pour signaler ce que pensent les personnages... Les codes du manga croisent avec souplesse les exigences de nos BD traditionnelles et une inventivité agréablement nonchalante.

Publicité
Commentaires
V
Ah vous avez affaire ici à une grande fan de FB. Je les ai tous lus et relus, et comme je ne pouvais vraiment pas attendre plus longtemps, j'ai acheté les deux derniers en japonais pour avoir les images, et j'ai trouvé des traductions du texte. Et je peux vous assurez que c'est très intense. Personnellement, j'aime beaucoup les dessins et je n'ai pas trop de mal à différencier les personnages. Je les trouve d'ailleurs tous très originaux. Et je trouve que l'histoire est comme tu le dis est une belle leçon sur la vie, mais si ça peut parfois être très fleur bleue. Et je t'annonce de suite que cette histoire de malédiction prend de l'ampleur petit à petit pour finir sur...
I
Ah, toi aussi tu as du mal à t'y retrouver dans tous ces personnages :o) <br /> Je me dis que quand le prochain tome sortira, je vais devoir tout relire pour m'y retrouver. <br /> <br /> Et de rien pour le prêt, ce fût un plaisir ! La suite est à ta dispo... à 800 km certes...
C
Ah, si tu savais... Tu vas voir, le suspens eva devenir insoutenable! J'ai lu le tome 21 assise par terre à la Fnac! Et j'ai fait sursauté tout le monde en criant "je le savais!"! Et, j'ai vu tous, je dis bien tous les animes sur le sujet! C'est tellement bon... D'accord c'est du shojo genre que j'abhorre en temps normal, mais Fruits Basket est un des premiers mangas que j'ai lu, et je me suis attachée aux personnages, à leur évolution douce et aux bons sentiments! Bref, de toute manière, je suis perdue pour l'humanité en ce qui concerne cette série!!
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité