Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
23 juillet 2007

Le projet afghan, Claude Mercadié

blog___projetafghanVoilà quelque temps que ce bouquin traînait dans ma bibliothèque, acheté d'occase parce que j'aime, sans bien la connaître, sa maison d'édition: L'écailler du Sud. J'aime le jeu de mots de son nom (moi qui pourtant n'aime pas trop ces jeux-là), son ambition et sa modestie, et puis le fait aussi qu'elle est de par chez moi, pas forcément par chauvinisme, mais parce que cela crée une proximité rassurante: alors nous aussi, ici, si loin de Paris, on peut? Oui, on peut!

blog___PABalkhSoit, donc, un bel hidalgo en mission archéologique pour la France en Afghanistan. Soit l'assassinat de son chef de mission. Et puis divers intérêts étrangers (opportunistes, antagonistes, paternalistes) tout prêts à s'incruster dans un pays en pleine reconstruction. Ainsi que des Afghans libres, fiers, et parfois cruels. Sans oublier une avalanche de femmes plus désirables les unes que les autres. Ni une galerie de personnages secondaires hauts en couleurs et attachants. Tout ça pour un très mystérieux "projet afghan", qui fait courir tout ce monde dans un Afghanistan fascinant à pleurer.

blog___PAAlmar20032Lu au second degré, sous l'angle du détournement du roman de genre, ce doit être un régal. Malheureusement, n'ayant point été avertie, je me suis laissée prendre aux premiers chapitres, palpitants et remarquablement écrits. Bouquin refermé, je me fais l'effet d'une chèvre décapitée pendant une partie de buzkashi: ballotée sans rien trop comprendre d'une scène à l'autre, de descriptions à couper le souffle en dialogues kitschissimes, d'émotions fortes en rebondissements en caramel mou, de visions transcendantes en petites banalités bourgeoises.

blog___PASurlestracesd_OurozJe m’interroge sans trouver de réponses convaincantes sur les intentions de l’auteur qui a, à l’évidence, pris beaucoup de plaisir à écrire ce roman jubilatoire. Faux polar, faux roman d'espionnage, mais vrai roman d'amûûûr pour midinettes, dans un cadre intelligemment exotique: décidément, un ouvrage déstabilisant.

blog___PAHajiGhulamSakhietGhulamSakhiblog___PABuzkashi_Andkhoyblog___PAHajiGhulamSakhisonfilstchopendozetsonneveu

Les photos qui illustrent cet article ont toutes été empruntées à Louis Meunier et Grégoire Belot. Elles sont publiées dans le très surprenant Journal d'un apprenti tchopendoz, avec des tas d'autres tout aussi fascinantes, mais j'ai choisi celles qui me rappelaient le mieux ma lecture...

Publicité
Commentaires
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité