Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
28 juillet 2007

Une poignée de seigle, Agatha Christie

blog___poign_edeseigleDe quelques vers sans queue ni tête de nursery rhymes, un être hanté par le mal tire l'idée de trois meurtres habiles: un roi qui s'étouffe, des merles dans son pâté et une poignée de seigle dans sa poche, une reine qui meurt en grignotant une tartine de miel et une petite servante en étendant le linge. Heureusement Jane Marple est là!

Miss Marple n'a pas grand chose à faire, dans cette enquête menée loin de Saint-Mary-Mead. Ou plutôt, elle a tout à résoudre, comme d'habitude, mais elle le fait avec l'effacement d'une figurante pourvue d'une poignée de répliques. Je suis assez partagée, entre une brillante mécanique du crime et une assez pauvre mise en scène. Bref, un Agatha mineur.

Publicité
Commentaires
A
Depuis que je partage sur le net, je découvre de nouveaux auteurs et puis le lit moins que la plupart des blogonautes donc j'essaye de diversifier ...
E
Eh bien tu as tort!<br /> Non, sérieusement, comment tu fais? Moi j'en fais des cures! Comme en ce moment d'ailleurs: faut s'attendre à d'autres billets agathesques...
A
Cela fait des décennies que je n'ai pas lu AGATHA !
E
Non, en effet. En matière de comptine, "Dix petits nègres" reste d'ailleurs... indépassable!
I
J'ai bien aimé l'idée de la comptine (récurrente chez Christie) même si ce n'est pas dans la culture française. Mais c'est vrai que ce n'est pas le meilleur.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité