Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
7 août 2007

Persépolis, Marjane Satrapi

blog___pers_polis1Une petite fille iranienne en pleine révolution islamique: qu'est-ce qu'elle en voit? qu'est-ce qu'elle en vit? A l'âge où l'on se forge ses premières représentations (et elle est précoce, la petite Marji!), elle s'enthousiasme, supporte, subit, et pose sur ces drôles d'années un regard naïf et pourtant curieusement lucide.

Et pour mettre en image ces souvenirs, Miss Satrapi devenue grande dessine une BD forte et originale, à grands aplats de noir et de blanc jamais manichéens.

blog___pers_polis2J'ai adoré cette autobiographie quand je l'ai découverte, il y a pas mal de temps. Beaucoup plus les deux premiers tomes - la suite, qui mêle les douleurs de l'exil et les angoisses de l'adolescence m'a moins touchée. Après être allée voir sa belle adaptation au ciné, j'ai eu envie de relire mes BD, et de faire un petit message sur mon blog de lecture, pour presque rien. Mais parce que quand même, Persépolis, c'est authentiquement génial.

Publicité
Commentaires
E
Ben j'veux bien me le faire prêter, moi!<br /> ;D
D
Le sombre alterne avec de vraies perles éclatantes (pas celles des cancres, les autres), comme les couleurs de la BD. Le dessin animé est légèrement édulcoré, pas dans le langage, mais dans le scénario, c'est dommage : raison supplémentaire pour lire la (courte, si, si) série des 4 tomes.<br /> <br /> Et "Poulet aux prunes", que tu voulais lire, ekwerkwe ? Allez, hop ! ;o))
C
L'adaptation ciné m'a beaucoup touchée. Je serais également encline à lire les premiers tomes sur l'enfance et le début de l'adolescence, où la gamine est drôle et futée, et explique bien la situation en Iran.
E
'core heureux!<br /> ;D
I
boh, c'est pas un concours.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité