Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
26 août 2007

Quelques nuages & Rêves de frontière, Paco Ignacio Taïbo II

C'est trop tard, et c'est dommage. J'aurais dû lire les enquêtes d'Hector Belascoaran Shayne dans l'ordre. Car elles tracent aussi un parcours d'homme, un vrai privé comme je les aime, un solitaire qui prend des coups sur sa caboche obstinée, un homme faillible qui promène son flair dans les rues corrompues d'une ville douloureusement aimée - ici, Mexico.

blog___qqsnuagesLe sac de meurtres qui incite Hector à revenir en ville et à reprendre son travail de détective ressemble un peu à l'histoire des trois petits cochons. Ils étaient trois frères, ayant hérité d'une immense fortune. Le premier fut assassiné, le troisième fut rendu fou, le second et dernier vivait au loin mais la mort le trouva quand même là-bas. Reste une veuve seule et maltraitée, qu'Hector se fait fort de défendre, et des millions sales et mystérieux. Et quelques nuages annonciateurs d'orage.

blog___r_vesdefronti_reDans Rêves de frontière, on retrouve la figure archimythique du roman noir: la femme en fuite. Et le privé sur ses traces, c'est Hector, bien sûr. Dans la meilleure tradition, faussement romantique, qui renvoie aux interrogations qui font mal sur le temps qui passe, le poids des souvenirs et les trahisons de la mémoire, Hector et Natalia se sont connus il y a des années, au bord de l'âge adulte. A présent, une actrice hante la frontière (celle qui sépare le Mexique des Etats-Unis? celle qui sépare le passé du présent? les purs des corrompus?), entraînant dans son sillage des hommes symboles de gangrène. Car c'est là le domaine de prédilection de Taïbo II: la pègre l'intéresse bien moins que la corruption sociale et politique à l'oeuvre au Mexique - et tout le charme de ses romans, ce sont les silhouettes fragiles et obstinées que l'auteur dresse face à elle, celles d'hommes qui refusent de s'avilir.

C'est grâce à Stellasabbat que j'ai découvert Paco Ignacio Taïbo II, et je ne l'en remercierai jamais assez. Car c'est un grandiose auteur de polars, de romans noirs sombres et serrés. Mais c'est aussi un écrivain qui aime passionnément les jeux de la création littéraire, l'infinie fantaisie que permet la fiction, les clins d'oeil, l'intertextualité, et qui n'a même pas peur des mauvais présages, au point de mettre en scène au détour d'un roman, non sans dérision, un écrivain nommé... Paco Ignacio Taïbo...

Publicité
Commentaires
E
Oui mais c'est parfaitement et intégralement vrai, et quiconque nous fait confiance devrait s'en contenter et se procurer ses romans (s'il ne les a déjà).
F
Grand auteur. (oui, c'est court, ce n'est pas constructif, mais c'est ce que je pense:))
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité