Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
10 septembre 2007

Transparent, Makoto Sato

blog___transp1Un transparent, c'est quelqu'un dont les ondes mentales se déversent librement, à des (kilo)mètres à la ronde: quelqu'un dont tout le monde connaît les moindres pensées. C'est surtout, depuis le suicide du premier d'entre eux, quelqu'un que tout le monde a l'obligation de protéger, de préserver. Quelqu'un à qui absolument tout le monde ment, pour qu'il n'ait pas à faire face à la révélation traumatisante de sa différence. Et c'est aussi, en contrepartie de sa transparence, un génie, une intelligence hors du commun. Et donc, pour le gouvernement, un citoyen plus précieux qu'un trésor national.

blog___transp2Humains? Surhommes? Mutants?
En tous cas ils sont de plus en plus nombreux, et les problèmes que pose leur protection sont à la mesure de leur nature exceptionnelle. Comment les protéger d'eux-mêmes? comment les protéger des autres? Comment les protéger d'entre eux, puisque deux transparents qui se rencontrent ne peuvent que se révéler leur vraie nature? Et que faire quand un transparent donne naissance à un autre transparent? Comment leur fabriquer une vie "normale", quand elle repose entièrement sur le mensonge?

blog___transp3"Techniquement", je ne pense pas qu'il soit possible de lire dans les pensées, pas sous cette forme du moins. Il me semble que nos pensées sont rarement formulées - enfin, dans ma tête, ça ressemble davantage à de la choucroute qu'à des phrases articulées, des pensées cohérentes et structurées. Mais au fond, que l'on perçoive des mots ou des émotions, cela ne fait pas une grande différence... Et puis, dans un livre, il faut bien en passer par des mots.

blog___transp4Par contre, le phénomène pose des questions intéressantes: quel confort, quel sentiment de sécurité retirons-nous du fait de pouvoir garder nos pensées pour nous? du fait de pouvoir mentir, tricher, dissimuler? Et par rebond, qu'implique une société transparente? Pourrions-nous garder la même organisation sociale? L'honnêteté absolue est-elle souhaitable? Ce sont des questions que la lectrice se pose, bien sûr. Des questions que Fredric Brown  avait esquissées dans Martiens, go home!, sans y répondre vraiment, décrivant simplement un monde que la révélation du mensonge (liée à d'autres phénomènes) menait au chaos.

blog___transp5De façon très parallèle, certains personnages se posent aussi ces questions. Ils n'ont ni admiration, ni amour, ni pitié pour les transparents. Ils estiment que le fragile équilibre social qui est le nôtre ne peut s'accommoder de l'existence des transparents, et qu'il faut les faire disparaître, à n'importe quel prix. Pourtant, des expériences sont menées, aux États-Unis, où la protection des transparents se base sur le postulat inverse: révéler leur nature aux transparents, et les entourer de personnes acceptant d'exprimer à haute voix leurs pensées, même mes plus honteuses, les plus gênantes, les plus mesquines.

blog___transp6Makoto Sato ne répond pas exhaustivement à ces questions (ce n'est pas un reproche, ce serait bien difficile). Il n'empêche: je les trouve (les questions) d'une pertinence stupéfiante. Combien de fois, quand vous avez essayé d'analyser et de comprendre notre architexture sociale, en êtes-vous arrivé à la conclusion qu'un de ses fondements est le mensonge, ou du moins la dissimulation des pensées? Qu'il s'agit d'un des éléments de notre ciment social? Peut-être suis-je un peu lente (c'est même certain), ça ne m'avait jamais frappée.

blog___transp7Sur la forme, Transparent est un manga de base. Le décor se fait en quelques traits à angle droit (je n'exagère pas beaucoup), on a souvent mal pour les personnages, tordus de façon bien improbable, et le dessin, globalement, me fait grincer des dents. Je reconnais que j'ai lancé la polémique un peu fort, il y a quelques temps, en prétendant ne pas pouvoir reconnaître un mangaka d'un autre. Ce n'est pas vrai, bien sûr. Mais si j'ai été enchantée par Transparent, ce n'est certainement pas pour son graphisme! D'ailleurs, j'ai publié dans ce billet toutes les couvertures de la série, vous pouvez donc vous rendre compte par vous-même.

blog___transp8Enfin, un point important (et négatif) mérite d'être signalé. Je ne sais pas exactement comment fonctionne le marché du manga au Japon, mais j'ai l'impression qu'il s'agit bel et bien d'un marché, où le maître-mot est "rentabilité". C'est gênant pour les mangakas, question délais, épisodes, etc. Mais quand je referme mon huitième et dernier tome, un peu énervée par les rebondissements mélodramatiques qui n'ont pas apporté grand chose à ma réflexion (alors que je viens de m'émerveiller sur les sept précédents), et que je lis qu'une "saison 2" est commandée, je me demande si la série n'est pas victime (oui! victime!) de son succès. Tout en sachant très bien que je lirai quand même la suite dès que l'occasion s'en présentera, car Makoto Sato a définitivement gagné mon admiration, par son originalité et son intelligence.

blog___transp0

Transparent, c'est une preuve supplémentaire que
la science-fiction est soluble dans tous les genres.

Lisez-en!!

Publicité
Commentaires
C
^^non ma chère je ne vais pas les acheter, je préfère finir certaines séries que j'ai commencé :-) Et puis le budget livres est quesiment nul jusqu'en juillet prochain (et oui ça coute cher de partir au "bout du monde", faut faire des compromis !)
E
C'est un ami qui me les a prêtés, va falloir que tu les achètes!<br /> Bon, il n'y en a que huit: ça reste raisonnable.
C
Whaou, ça donne trop envie !!! Ils sont à toi les mangas ? Je ne les ai jamais croisé à la bibli ni en librairie... <br /> Sinon je continue la lecture (très lentement, un mot par soir) des nouvelles steampunk :-)
R
Je ne me suis pas encore vraiment lancée dans la lecture de manga (et je ne suis pas versée non plus dans la science-fiction...), je suis donc très intéressée par tous ces conseils de lecture !
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité