Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
22 septembre 2007

Du sirop pour les guêpes, San Antonio

blog___siropJ'étais certaine de détester, mais enfin, le plus bête avec les préjugés, c'est que le plus souvent, ils sont parfaitement injustifiés. Donc l'occasion a fait que Du sirop pour les guêpes m'est tombé entre les mains, et que je l'ai lu, sans trop savoir à quoi m'attendre non plus, mais avec relativement de bonne volonté.

Et maintenant que je l'ai lu, je n'aime toujours pas, mais au moins je sais pourquoi. Parc que c'est assez nullard, côté scénario. Parce qu'au niveau du discours, c'est sexiste à toutes les pages, xénophobe quand l'occasion se présente, homophobe dès que possible. Parce qu'il faut probablement le lire au quarante-quatrième degré, mais que je n'ai pas la patience d'aller plus loin que le premier si l'auteur ne m'y incite pas. Parce que l'écriture est sans intérêt, ni drôle ni créative, et pour tout dire plutôt fatigante. Parce que.

*******

Et puis, depuis que j'ai rédigé cette note de lecture, j'ai lu Histoire de Lisey, de Stephen King (bientôt un billet enthousiaste ici-même), et la traductrice, tout à la fin du livre, cite quelques uns des auteurs qui l'ont aidée à traduire la langue foisonnante et créative de King, parmi lesquels... San Antonio, et pour quelques trouvailles réellement réjouissantes. Me voilà bien marrie. Que n'ai-je donc pas su voir?

Publicité
Commentaires
L
Dommage de passé à coté d'une oeuvre aussi grandiose, lisez Le monte charge, les petits garçons qui ont les mains sur les hanches,le mari de Léon, papa achète moi une pute, L'histoire de France etc..l'oeuvre de Frédéric Dard ou San-antonio est tellement diversifiée, on passe de la drôlerie aux romans durs.<br /> Heureusement qu'il existe, sans lui qu'est-ce qu'on s'emmerderait. Merci à lui d'avoir dépoussiéré la littérature.
P
Bonjour Larkéo,<br /> <br /> 1) Décidément vous êtes toutes adorables sur ce Blog.<br /> <br /> Si c'est l'effet de la lecture , elle devrait être remboursée par la "Sécu".<br /> <br /> Si la Sécurité sociale m'avait payé des bouquins quand j'étais plus jeune, peut-être qu'à présent elle ne serait pas contrainte de me verser le RMI.Peut-être même que je paierais un max de cotisations sociales employeur , et tout plein d'impôts aussi. Payer des impôts j'en rêve depuis tout gosse. C'est quand même fou les conséquences de la fréquentation des livres.<br /> <br /> Vous me paraissez toutes en pleine forme dans vos commentaires. C'est impressionnant.<br /> <br /> 2) "Patriiiiiiiiiice" : ma voisine de pallier prétend que ça ferait un bon "pseudo" comme vous dites. Mais comme elle me charie pas mal sous prétexte que je n'ai pas de l'instruction tout comme vous, je me méfie.<br /> <br /> 3) Comme j'ai un peu abusé de l'attention des lectrices de ce Blog , je leur propose une nouvelle citation(il faudra que je teste ce nouveau moyen de paiement sur mon propriétaire ): <br /> <br /> "On peut lire sur les boîtes de fromage : "45 % de matière grasse". Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire : "1 % de matière grise".<br /> <br /> Bonne soirée .
L
Elle, c'est Ekwerkwe et moi c'est Larkéo. Notre vrai blaze c'est le même et toutes les deux on le trouve très joli. Allez comprendre. Patrice prenez donc un pseudo, choisi par vous, et expérimentez-le.
C
Bahhh, ce n'est pas parce que San Antonio est connu et réputé qu'il est bon! Et puis bon ou pas, le lecteur/lectrice a le droit de ne pas aimé ou de ne pas trouver son compte dans une lecture! Et toc!
E
Venant d'un sérial lecteur tel que toi, cela me rassure!
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité