Passer dans le coin, ouvrir les volets, admirer les facéties de la poussière dans les rayons de soleil.

Passer en douce sans prévenir personne, sans savoir pour combien de temps.

La_pierre_de_lune___Wilkie_CollinsCette semaine, entre deux chapitres du "plus beau roman policier de tous les temps" (est-il éloge plus obséquieux que celui d'une quatrième de couverture?), il arriva que je cherchai, pour des raisons qui ne regardent que moi, la définition de "Titanic" dans le dictionnaire, côté noms propres -je ne la trouvai pas, ce qui est tout de même fort curieux, mais en guise de compensation mes yeux tombèrent (était-ce vraiment un hasard?) sur le nom de Tippoo Sahib (dit aussi Tîpû Sâhib), sultan du Mysore (v. 1749-1799), qui fut allié de la France, chassa les Anglais du Mysore, mais fut tué en défendant Seringapatam.

Seringapatam, donc. Une ville dont le nom donne envie d'y vivre. Une ville sur laquelle régnait Tippoo, qui s'était emparé de la Pierre de Lune - pierre précieuse qui fut volée lors de la prise de la ville, moyennant massacre, par un officier anglais: oui, c'est bien ainsi que commençait le roman...

Quel rapport avec ce blog?

Eh bien, je ne crois pas aux signes, mais j'aime les prétextes, même les plus louches, même les plus bancals. Et puis, à qui irais-je raconter ça, sinon?