Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
2 décembre 2006

Un Noël, suivi de Un souvenir de Noël, Truman Capote

blog___un_no_l

Hier soir, c'était le Noël des BCers. Et comme Docfrankus est une vraie copine, elle s'est "arrangée" pour qu'avec un peu de chance, je reçoive en cadeau un livre de Truman Capote, un auteur que j'adore.

Dans la première nouvelle, Buddy quitte, le temps d'un Noël, l'Alabama, Miss Sook et l'enfance, pour aller retrouver son père à la Nouvelle-Orléans. Un étranger qu'il connaît à peine, qui vit une vie exotique et lui demande un peu brutalement un amour que le petit garçon, presque orphelin, n'a pas encore appris à donner.
Dans la seconde, L'enfant et son amie, beaucoup plus âgée que lui mais qui habite le même temps de l'enfance, économisent péniblement un peu d'argent pour pouvoir préparer les cakes de Noël qu'ils offrent à des gens "qui ont frappé leur imagination": le président Roosevelt, des missionnaires baptistes à Bornéo, le repasseur de couteaux, etc.

Ce livre publié chez Gallimard jeunesse n'est finalement pas réellement un livre pour enfants. Ces deux très courtes nouvelles, deux Noëls à peine esquissés, renvoient aux figurent pour moi mythiques du roman de Capote "The grass harp": l'enfant/Buddy et Dolly/Miss Sook. J'ai retrouvé dans ces deux textes leur complicité, leur émerveillement devant la nature, l'amour qu'ils se portent, mais à l'état de traces, de souvenirs, sans la profondeur qui me touche tellement dans le roman. Et les images du panthéon familial curieusement remaniées: les parents absents, lointains, morts, la famille ici élargie qui garde toute la terrifiante autorité de la terrible Verena, sans les nuances qui la rendent si touchante.

Deux nouvelles bien trop courtes, donc, qui donnent envie de se replonger dans "The grass harp".

Publicité
Commentaires
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité