Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
13 avril 2007

Le soleil naît derrière le Louvre, Léo Malet

blog___soleil_louvreLes nouveaux mystères de Paris
Ier arrondissement

Drôles d'activités à l'agence Fiat Lux, en ce moment: Nestor Burma fait la bringue avec des provinciaux en goguette, Zavatter paresse sur le yacht d'un vieil original, Hélène prend une carrée dans un hôtel de deuxième zone et hante les champs de courses. Mais le premier mort entraîne toute une série de sales coups dur le crâne, comme d'habitude. Et puis une déesse entre en scène. Sublime et subtilement vieillissante. Et des voleurs de tableaux paniqués. Des maîtres-chanteurs amateurs, des oiseleurs louches, des clochards bavards... Un beau mystère à mettre KO...

A la lecture, je m'aperçois que c'est une relecture, finalement. Mais j'ai pour les romans de Léo Malet une faiblesse maladive. C'est toujours magistralement noir, amoral, tourmenté. Celui-ci tout particulièrement. Et puis il y a ce génial sens de la desciption à l'emporte-pièce, cet humour faussement gouailleur, cette construction syncopée (ellipses, flash-backs) bien faite pour mener le lecteur en bateau, cette culture littéraire et anarchiste qui souligne à l'improviste les personnages, leurs dialogues, leurs pensées. Bref, un bien agréable retour aux sources du noir. Très serré.

Publicité
Commentaires
E
Je trouve les adaptations de Tardi, de façon générale, fines et intelligentes. Peut-être parce qu'il sait choisir des mondes compatibles avec le sien. Je ne me souviens pas de cette BD-là en particulier. Le roman est vraiment très noir, désespéré, mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que Tardi a privilégié dans son adaptation. A (re)lire...
D
Je viens de lire la BD adaptée de ce Léo Malet. C'est quand même moins bien que les adaptations précédentes par Tardi. Je n'ai jamais lu les livres de Léo Malet, mais je compte bien le faire un jour car les histoires sont vraiment bien.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité