Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ekwerkwe's nest
Derniers commentaires
21 juillet 2007

La porte de pierre, Diana Gabaldon

Le chardon et le tartan - I

blog___gabaldon1A vue de nez, ça avait l'air d'une bonne saga pour greluches, et je n'étais pas terriblement emballée. Et puis un geek de mes amis m'a dit qu'il était fan, au point d'avoir toute la série en grands formats brochés, et j'en suis restée tellement perplexe que j'ai demandé à la toujours prêteuse kalistina son tome 1. Pour faire la part des choses, en somme, en essayant de n'être point trop cynique.

Et ô! surprise! ça a marché! Dans un premier temps du moins... Disons que le voyage dans le temps offre des perspectives intéressantes à ce qui serait, sinon, une banale histoire de bigamie. Et l'auteur ouvre pour la suite des pistes pleine du charme de la fantasy, dans les décors ô combien envoûtants de l'Ecosse embrumée, avec ses châteaux, ses pierres dressées et ses monstres lacustres...

Je crois que j'ai commencé à vraiment décrocher à partir du mariage "forcé", et des rebondissements vraiment tirés par les cheveux qui ont suivi: il me semble qu'il aurait été plus intéressant de se passer de ces mauvais prétextes un peu trop roses à mon goût, et que l'auteur et son héroïne assument de vrais choix, mais bon, c'était probablement plus difficile (ambitieux?) à mettre en place. Quelques notes d'humour sauvent quand même l'ensemble: j'ai beaucoup aimé l'héroïne qui jure comme un charretier et scandalise des hommes qui ne ressemblent pourtant pas à des agneaux du printemps, et son rôle d'"initiatrice" face à un mari plein de bonne volonté, sinon d'expérience.

En tous cas, je laisserai Claire et Jamie se débattre tout seuls dans les douze prochains volumes de la série.

Publicité
Commentaires
J
J'ai oublié de répondre sur le mariage forcé. Il ne faut pas oublier que ce roman se passe au XVIIIème siècle et que le mariage forcé était monnaie courante, quelle belle entrée en matière que d'inclure ce mariage à sa propre héroïne. Ce n'était pas gagné d'avance qu'elle tombe amoureuse de Jamie, même si notre instinct de lecteur l'avait compris depuis longtemps, mais est-ce que ça aurait eu un intérêt qu'il se révèle être un homme bourru? qu'il la batte? qu'il la maltraite en règle générale?
J
D'abord je suis une grande fan, je dévore la saga et aimerais qu'elle ne s'arrête jamais. Mais si je suis une grande fan c'est pour tout ce que contient ce livre.<br /> <br /> Il est certes à l'eau de rose, mais il est aussi très dur, le viol de Jamie, le fait que Claire, ayant été obligée de retourner dans son époque, doit vivre avec un mari qui la trompe, la pendaison de Roger, les cadavres découverts, etc.<br /> <br /> Ce qui est très intéressant dans ce livre c'est la façon dont tout est décrit, on a vraiment l'impression d'être avec les personnes, quand DG décrit les morts qui sont sur leur passage, les odeurs aussi bien putrides qu'exquises, les couleurs ou encore les personnages! Un roman c'est de l'imagination, et pour celui-ci du rêve.<br /> <br /> Et puis si on y regarde de plus près, que ce soit un film, un roman, une série tv, un manga, la plupart sont basés sur des histoires d'amours. Ces amours sont tantôt impossibles (Roméo et Juliette), tantôt inavouées (X Files), tantôt dévoilées au grand jour (avatar).<br /> <br /> Pour ma part, je ne suis pas fan de tout ce qui est à l'eau de rose pour être à l'eau de rose (ex : Twilight), je trouve ce film à mourir de rire plutôt que romantique, mais bon après ce n'est qu'un point de vue. Enfin bref, tout ça pour dire que tout le monde a sa part de romantisme, seulement certain(e)s seront attirées par les histoires impossibles, d'autres préfèreront le débordement de romantisme. Pour ma part, je pense que ceux qui préfèrent les histoires inavouées type X Files ou plus récemment Bones sont plutôt du genre à aimer se faire mal ou à tenter de croire ou faire croire qu'ils sont durs comme du roc.
L
Ben moi, au risque de passer pour une greluche, j'adore;.. Même si y a un peu d'eau de rose, enfin, un livre sur une belle histoire d'amour ! ras la casquette du sang et des meutres, autant qu'ils servent à quelque chose, hihihi ! Bravo à Diana !
B
Enfin, j'ai surtout une grande question. Je suis une grande fan de la saga du cercle de pierre, et j'ai les livres en formats broché. Le dernier étant la neige et la cendre si je me souviens bien, dans lequel a la fin brianna trouve une lettre de sa mere... D'ou ma question : est ce la fin de la saga ou y a t'il encore un dernier tome aparaitre? Impossible de trouver l'information car en parallele, il y a la serie sur john grey qui sort et on parle surtout de celle la. Et enfin, les bouquins étant sortis en livre de poche, les indications les concernent plus que les livre broches. <br /> Merci d'avance pour une réponse :)
L
Je commence en disant: merci pour le compliment... et je continue avec un ''t'auras pas le dernier mot''! :) <br /> <br /> Non je n'ai pas vu le film dont tu parles. Je suis québécoise, alors cela explique peut-être pourquoi je n'en ai même jamais entendu parlé. Mais qu'un film puisse sonner de façon extrêmement juste et émouvante pique ma curiosité. Ce sujet ( d'aimer deux personnes en même temps) est extrêmement complexe, il en serait d'un très grand manque de discernement de croire qu'on peut aimer de façon égalée deux personnes. Je prends Claire comme exemple. Il est évident que son amour pour Jamie était plus fort que pour celui de Frank. Vous allez me dire ''Oui, mais elle a été absente pendant trois ans...'' Et puis? Elle a bien été séparé de Jamie pendant 20 ans, et ça n'a rien changé a ses sentiments. Enfin...encore une fois, c'est mon opinion. <br /> <br /> En poursuivant...je dis: Non, pas tant pis pour les lecteurs. Si Gabaldon n'a plus de lecteur, elle n'est plus écrivaine. Elle écrit pour le plaisir d'être lu, pas seulement pour voir son livre sur une tablette de librairie. <br /> <br /> Pour ce qui est du mariage forcé, il n'était pas indispensable, mais il n'était pas mal placé non plus. Gabaldon aurait pu attendre jusqu'au deuxième tome pour l'histoire d'amour entre Jamie et Claire, je ne crois pas que j'en aurais aimé moins le livre pour autant. Mais elle en a décidé autrement, et la véritable question est: est-ce que ça change réellement quelque chose à la crédibilité du livre? À mon sens, non, pas du tout. Par contre, il en est peut-être différent pour d'autres.<br /> <br /> Euh...25 volumes, pour n'avoir qu'un bisou à la fin? J'ai même pas commencé à lire, et j'ai déjà décroché. Bon ok, je vais être indulgente sur ce coup...les romans sont peut-être très bons, je donne le bénifice du doute.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des vieux classique...justement, ils sont ''vieux''! Le changement, c'est bon pour tout le monde.
ekwerkwe's nest
Publicité
Publicité